hadoq Admin
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: [tuto] Comment optimiser un tank dans son groupe Mar 27 Fév - 14:26 | |
| Hello, avec les grosses instances qui pointent à l'horizon pas si lointain, je me disais, autant faire un "tuto" notamment destiné aux moins expérimentés en matière de groupe, sur comment fonctionne le tanking et quel est le rôle du guerrier, ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peut pas faire. alors commençons par là Le guerrier PEUT- Provoquer un adversaire de manière à récupérer l'aggro, mais il arrive que le coup rate, comme n'importe quel autre coup peut potentiellement rater
- Maintenir un agro stable sur un ou plusieurs mobs
- Le guerrier peut puller les lanceurs de sorts, grâce entre autres à son coup de bouclier.
- Tanker de manière sûre un mob, plus sûre qu'un paladin, qu'un druide, qu'un chamy ou qu'aucune autre classe, si un war a l'aggro bien assurée, vous pouvez tout balancer.
- Choisir le meilleur endroit pour le combat. en règle générale, avant le pull et jusqu'au combat, il vaut mieux rester derrière le guerrier et ne pas attaquer avant lui.
Le guerrier ne PEUT PAS- Courir plus vite que vous, donc si vous avez l'agro, ou vous le signalez et vous attendez sans bouger, ou vous vous dirigez vers le guerrier (encore mieux)
- Récupérer l'agro sur un pack de mob. On a un sort d'aggro de zone mais le cooldown est de 10 minutes. En cas de pack de mobs, laisser le guerrier puller est une façon sûre de lui garantir un maximum d'agro le plus rapidement possible.
- Construire son aggro de manière instantanée, en général il place des "fracasse armure" ou des "vengeance", le premier est un bon indicateur de l'aggro construite, si vous voyez un "fracasse armure" sur le mob, ça signifie que l'aggro est construite, si vous en voyez deux, il n'y a quasiment aucune chance qu'il ne la perde. Avant ça, dans le doute, attendez que le mob ait perdu entre 5 et 10% de sa vie avant de balancer les gros sorts qui tachent.
- Le guerrier ne peut pas (vraiment) "DPS", en instance, si vous n'avez qu'un guerrier qu'il est en ambidextre et fury stance, serrez les fesses parce qu'elles vont chauffer, s'il y en a deux ou à la rigueur un palouf, ça peut passer, mais si c'est le "main tank", c'est arme à une main + bouclier.
- Le guerrier ne peut pas construire son aggro sans rage, pour faire sa rage, il doit taper ou encaisser, donc les 10 premières secondes du combat, il construit sa rage et son aggro, passé ce délai, vous pouvez balancer, de préférence sur le même mob, bien sûr
- Il ne peut pas se permettre de ne pas être à jour sur son équipement, en cas de doute, faite un /inspect, si son stuff a 10 niveaux de moins, même en bleu, c'est qu'il est pas à proprement parler opérationnel
Dernière édition par le Mar 27 Fév - 14:35, édité 1 fois | |
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DeadTaz
Nombre de messages : 33 Age : 40 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: [tuto] Comment optimiser un tank dans son groupe Mar 27 Fév - 14:30 | |
| moi je dis /morph nounours assist nana , je ferai gaffe de pas te le reprendre t'inquiète et oui je suis de retour lol | |
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hadoq Admin
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: [tuto] Comment optimiser un tank dans son groupe Mar 27 Fév - 14:33 | |
| c'est vrai, certaines classes peuvent prendre l'aggro *avant* le war, ayant pour résultat - utilisation excessive de la rage pour reprendre l'aggro
- utilisation aumentée de mana du soigneur pour soigner autre chose que le tank
- plus de soins, plus de risques d'aggro du soigneur, alors que le mob est pas tanké par un "spécialiste", risque d'aggro d'un tissu (prêtre ou mage), plus de dommages, plus de soins, plus d'aggros, panique, course, adds, wipe. pour simplifier
pas de soucis casta/tazou, je sais que tu sais ^^ pour ceux qui veulent compléter, je laisse ouvert. | |
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DeadTaz
Nombre de messages : 33 Age : 40 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: [tuto] Comment optimiser un tank dans son groupe Mar 27 Fév - 14:36 | |
| non sans blague tu es un très bon tank, juste que tu as raison avant de claqué son gros heal ou la grosse pyro laisser 3 fracasses et ca passera gentillement, le prêtre heal au soins rapide en raid ZG je faisais que ca sur les boss ^^ et premier au healmeter | |
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hadoq Admin
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: [tuto] Comment optimiser un tank dans son groupe Mar 27 Fév - 21:26 | |
| je crois que c'est un truc général, c'est comme en voiture, tu fais des meilleurs chronos si tu sais freiner de temps en temps que si tu mets pied dedans sur tout un tour.
la retenue c'est la clé dans plein de domaines. | |
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hadoq Admin
Nombre de messages : 166 Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: [tuto] Comment optimiser un tank dans son groupe Mer 28 Fév - 11:55 | |
| - Khârn / Arforne a écrit:
- Bonsoir.
Voila quelque chose que j'ai chopé dans un forum et qui est assez instructif je pense quoique un peu mathématique. J'espere que ca pourra aider un peu.
Tout d'abord la base : 1 point de dégat = 1point de haine(Agro)
Ensuite il faut prendre en compte tout les modificateurs comme les talents et compétence qui augmente ou diminue la haine génerée. Sans rentrer dans les détails:
Le guerrier en posture de combat ou berzerk (x0.Cool Le guerrier en posture défensive (x1.3) Le guerrier en posture défensive avec le talent défi (x1.5)
Ensuite les compétence de guerrier génère un nombre de pts de haine constant (sans oublier que certaines compétence ajoute des dégats qui génèrent aussi de la haine)
1) Vengeance 5......................315 2) Fracasser armure .................260 3) Heurt de bouclier (talent)......250 4) Coup de bouclier..................180 5) Frappe héroique 8...............145 6) Coup de tonnerre................130 7) Cri démoralisant...................43
En prenant en compte les dégats occasionné par les compétences et les modificateurs posture défensive+défi (je prend mes stats ==> coup moyen 200, score en blocage 89)
1) Heurt de bouclier (talent)......700-1030* 2) Frappe héroique 8...............470-720* 3) Vengeance 5.........................610 4) Fracasser armure .................390 5) Coup de tonnerre................350 (cible multiple) 6) Coup de bouclier..................340 7) Cri démoralisant....................60 (cible multiple)
* le premier chiffre correspond a un boss qui a beaucoup d'armure (50% de réduction des dégats physique) le deuxième à un mob sans armure (0% de réduction)
Et finalement en ramenant le score de haine génerée par point de rage
1) Vengeance 5........................122 2) Heurt de bouclier (talent).......35-52 3) Coup de bouclier..................34 4) Frappe héroique 8...............23-36 ** 5) Fracasser armure .................26 6) Coup de tonnerre................18 (cible multiple) 7) Cri démoralisant...................6 (cible multiple)
** frappe héroique remplace une attaque normale qui génère de la rage ==> la rentabilité est donc diminuée
Conclusion::
1) A chaque fois que vengeance est disponible, il faut l'activer car c'est la technique la plus rentable.
2) Les fracasses armures sont une source fiable de génération de haine d'autant plus que le malus en armure va permettre un plus grand dps pour vous et les autres classes. Néanmoins une fois arrivé a 5 il faut juste le garder actif en l'utilisant toutes les 30sec. Les frappes héroiques deviennent plus rentable.
3) Si vous etes spé protection, Heurt de bouclier est une très bonne technique de génération de haine, bien meilleur que frappe héroique ==> a moins que vous soyez full rage, privilégiez Heurt de bouclier.
4) A chaque fois que vengeance est disponible, activez la (l'ai-je déja dit?)
Provocation::
La compétence provocation est le sort ultime du guerrier: il force le mob à l'attaquer durant 3sec d'une part mais surtout il place le guerrier en tête de liste d'aggro du mob.
Cela signifie que si un mage fait une grosse boule de feu critique qui l'amène a 8000pts de haine alors que le guerrier n'est qu'a 4000pts en activant provocation il va passer à 8000pts avec en prime (depuis le patch 1.11) la place no1 sur la liste d'aggro du mob. Il est important de préciser que le coup moqueur et le cri de défi ne font que forcer un mob à vous attaquer, il ne vous place pas en tête de liste d'aggro.
Donc dans l'exemple de Mar'li, le MT2 peut mettre 5 fracasses armures, le MT1 recuperera simplement l'aggro en faisant provocation. (il faut bien sur que le MT2 s'arrête de taper fort pour qu'il ne repasse pas devant)
Maitrise du blocage:
Pour finir un dernier conseil pour les guerriers: l'importance de maitrise du blocage (et ainsi de mettre 1 point de talent dans maitrise du blocage amélioré)
En effet en PvE (et en PvE seulement) le fait de bloquer une attaque empèche un boss de faire un critique ou un coup écrasant: ainsi en activant au maximum maitrise du blocage (qui va augmenter de 75% vos chances de blocage) vous devenez immunisé au coup critique et écrasant:
Sur les 2 prochain coup du boss vous aurez:
15% Esquive 15% Parade 5% Que le boss manque son coup 65% Bloquer
au lieu de:
15% Esquive 15% Parade 5% Que le boss manque son coup 15% Bloquer 2% Coup critique 5% Coup écrasant 43% Coup normal
Moralité: contre un boss des que vous avez la rage et que la technique est dispo, activez maitrise du blocage! (de plus ça permet d'activé vengeance en bonus!)
En ésperant avoir put éclairer nos tanks.
Arforne. | |
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