Hello, je tiens à (re)préciser que je ne suis nullement un "pro", la photo ça m'a pris il y a pas longtemps et j'ai encore tout à apprendre dans ce domaine.
Ceci n'est pas un tutoriel pour vous apprendre à photographier, ce n'est pas non plus vraiment un tutoriel de retouche à proprement dit, étant donné que je ne connais pas personnellement tous les tenants et aboutissants de ce que je vais vous expliquer là, il est même tout à fait probable que dans la marche à suivre expliquée, je fasse des erreurs.
Toujours est-il que c'est à peu près comme ça que je fais pour rendre mes photos présentables sur le net.
ensuite, prenons une photo (merci de ne pas tenir compte précisément de la composition de cette photo, prise simplement pour l'exemple au niveau de la retouche) brute (je photographie en 1600/1200, je réduis ensuite après le traitement, je ne détaillerais pas la réduction ici, si vous ne savez pas comment faire, allez dans le menu image->taille de l'image et voilou)
alors la photo brute la voici:
notez que j'ai déjà enlevé la plaque, il vous faudra procéder avec l'outil "tampon de duplication", je ferais un tuto le cas échéant. mais vous pouvez tout autant le faire en repassant dessus au crayon blanc (ou jaune pour la plaque AR).
1ere chose à faire,
régler les niveaux:
ne me demandez pas de détails...
à l'arrivée vous devez noter que la photo modifiée est plus "en relief" le "voile" que vous avez sur la photo brute s'est estompé, n'hésitez pas à utiliser la case "aperçu" pour comparer avant/après, avant de valider.
ensuite on va s'attaquer au contraste:
même histoire, attention à ne pas tomber dans l'excès (un peu comme moi, souvent quoi
puis, on va transformer notre arrière plan en calque, pour ça, double cliquez sur l'arrière plan (dans la liste des calques, voir photo)
ensuite double cliquez à nouveau pour ouvrir la boite d'options de fusion, on va s'en servir pour créer un cadre simple:
pour une image en 1600/1200 je met:
- couleur noire
- 20px
- position intérieure
ETAPE FACULTATIVEj'aime aussi souvent accentuer mes photos en incrustant un dégradé et/ou une couleur, j'explique pour le dégradé, pour la couleur c'est la même en plus simple
alors on commence par cocher la case "incrustation en dégradé", l'image disparait pour laisser place à un dégradé noir à blanc. commencez par baisser l'opacité entre 5 et 40, puis jouez avec le mode de fusion et l'angle pour trouver un dégradé discret qui mettra bien l'auto en valeur. (vous pouvez aussi changer la couleur si vous voulez)
Ensuite, on appliquera, si nécessaire (là je l'ai appliqué pour l'exemple mais je trouve plus sympa la photo sans) un filtre photo
changez les tons du filtre et voyez celui qui fera le mieux ressortir la photo.
signez si vous voulez et hop !
je remet un coup de la photo brute pour comparer